Témoin de mariage – quelle tenue choisir ?

temoin 1

Votre meilleur ami vous a désigné comme témoin de son mariage. C’est un grand honneur et vous prenez ce rôle très au sérieux.
Il va falloir non seulement participer au bon déroulement de la cérémonie mais aussi trouver la tenue qui vous mettra parfaitement en valeur sans pour autant voler la vedette au marié.

Votre meilleur ami vous a désigné comme témoin de son mariage. C’est un grand honneur et vous prenez ce rôle très au sérieux.
Il va falloir non seulement participer au bon déroulement de la cérémonie mais aussi trouver la tenue qui vous mettra parfaitement en valeur sans pour autant voler la vedette au marié.

Le témoin, l’homme de l’ombre

Le rôle du témoin est d’assister le marié, animer et parfois même organiser le mariage. Il est donc un acteur essentiel de la cérémonie sans pour autant en avoir le rôle principal. Sa tenue doit être élégante, discrète mais toutefois identifiable par les invités.

temoin 2Pour choisir son costume de témoin, il convient dans un premier temps de consulter le marié afin de ne pas porter la même tenue que lui le jour J et ainsi d’éviter tout malentendu. Il vous  demandera peut être de vous mettre en relation avec les autres témoins et/ou garçons d’honneur afin de coordonner vos tenues. Le marié vous indiquera également le lieu, la date donc la saison et le thème du mariage. Une fois tous ces éléments en poche, vous pourrez alors partir à la recherche de votre costume.

L’habit du témoin

temoin 3Selon le thème du mariage, le témoin pourra choisir entre la jaquette ou le costume deux ou trois pièces. Si le marié décide de s’habiller en jaquette, le témoin pourra dans ce cas également en porter une. Il pourra aussi faire le choix d’un costume sobre.
Pour se distinguer du marié, le témoin pourra jouer sur la couleur de sa tenue. La tendance actuellement est au costume bleu. Attention encore une fois, si le costume du marié est bleu alors préférez un costume gris anthracite, par exemple.
Certains mariés n’exigent pas que les témoins et les garçons d’honneur portent le même costume, il demande juste de porter un costume foncé ou clair. Pour se démarquer des invités et harmoniser votre tenue avec les autres témoins du mariage et les garçons d’honneur vous pourrez toutefois opter pour les accessoires de mariage. Très tendance !

L’accessoire, l’ami N°1 du témoin

Les chaussettes
Les témoins pourront décider de porter des chaussettes de même couleur. Un vrai signe distinctif qui permettra à tous les invités de les reconnaitre.

Cravate ou noeud papillon
Le marié porte un noeud liberty ? A vous la cravate assortie. Il a opté pour une cravate bleue ? Choisissez une cravate bleue rayée dans les tons de celle du marié.

Les pochettes de costumes
La pochette doit obligatoirement être coordonnée à  la cravate, au noeud papillon ou à la chemise. La pochette est une bonne alternative à la boutonnière. A définir avec le marié.

Les bretelles
Accessoire de style indéniable, les bretelles font leur grand retour. Plus agréables à porter que la ceinture, elles évitent de « casser » la silhouette et font partie des vrais signes distinctifs des témoins.

 

À lire également sur notre blog :

3 conseils pour bien choisir son costume de mariage

Lavallière & ascot, les tours de cou de l’élégance masculine

La prise de mesure, une étape essentielle pour louer en ligne sa tenue

Leçon d’élégance ou l’art de bien porter une veste

 

Ne négligez pas l’accessoire : chemises de cérémonie, ceintures de smoking, nœuds papillon, bouton de manchette, chaussures sont en vente sur notre e-shop accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *