10 étapes indispensables pour organiser votre mariage

10 indispensable pour votre mariage les deux oursons

Une nouvelle vie s’offre bientôt à vous, celle de vous unir à la personne de votre vie. Félicitations pour ce bel engagement ! Pour vous aider à organiser, sereinement, cette belle journée, nous vous avons préparé une petite liste des étapes clefs à penser.

Choix des dates

Vous pouvez en effet vous marier en plusieurs fois. Certains choisissent de se marier civilement puis, le lendemain, de se marier à l’église/faire une cérémonie laïque sur le lieu de réception choisi. Séparer ces deux engagements peut vous aider à profiter davantage. Vous aurez ainsi moins de personnes à gérer d’un coup. Vous pourrez profiter de votre mariage civil pour rassembler la famille et les amis très proches, comme vos témoins. Ces derniers pourront vous aider à finaliser la décoration et la logistique générale.

Liste des invités

C’est en fonction de cette liste que vous en saurez plus sur le budget à prévoir. Pensez à faire une liste pour le mariage civil (les foules ne rentrent pas souvent dans les mairies étroites !). Le reste des invités vous rejoindra à la cérémonie, religieuse ou laïque. Rassurez-vous, cela ne vexera personne. Tout le monde préfère les vœux du cœur aux vœux républicains !

Choix du lieu

Vous devez suivre votre cœur et choisir le lieu qui vous fait sourire et rêver. N’hésitez pas à demander le nombre de couchages possibles sur place, et s’ils ont des traiteurs/partenaires de prédilection. C’est un vrai + que de faire appel aux services de professionnels qui ont l’habitude de venir sur ce lieu. Il y a moins de logistique à prévoir, de temps, de stress… N’oubliez pas de demander si vous pouvez venir la veille, ou l’avant-veille pour préparer la décoration et dresser les tables.

10 étapes clefs pour organiser votre mariage les deux oursons mariage

Préparation au mariage

Rapprochez-vous de la paroisse, du secrétariat de l’église, pour connaître les modalités. Vous pourrez suivre une préparation au mariage avec eux, mais vous êtes également libres de vous préparer avec un prêtre que vous connaissez personnellement, peut-être même celui qui vous mariera. Discutez tous les deux des lectures que vous souhaitez, des chants que vous aimez particulièrement, des vœux que vous échangerez lors de cette belle journée. La préparation d’un livret de messe peut s’avérer longue !

Si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque, vous pouvez choisir ensemble les textes, ainsi que l’officiant qui présidera votre mariage.

Contactez également la mairie pour savoir ce que vous devez fournir comme documents.

Choix des témoins

Séquence émotion à venir ! Vous devrez choisir deux témoins chacun pour la Mairie. Ces témoins pourront également être ceux de votre mariage religieux/laïc. Vous pourrez en ajouter jusqu’à trois dans le cadre d’un mariage religieux. Vous avez bien sûr toute liberté pour choisir les personnes que vous voulez associer à votre couple, à votre union. La coutume veut que ces témoins soient présents tout au long de votre mariage, pour vous conseiller, vous accompagner sur les étapes de la vie de couple.

Une autre tradition touche les témoins ; ils doivent organiser un EVG/EVJF et proclamer un discours le soir de votre mariage. Vous voilà prévenus !

Choix des tenues

Marié : nous vous conseillerons, dans notre boutique, de venir avec votre fiancé(e) afin de voir les différents styles, et d’en essayer beaucoup afin de trouver votre style et la tenue qui vous ira le mieux.

Mariée : Même si vous pensiez savoir, depuis toujours, quelle robe vous voudriez apporter le jour J, nous vous conseillons d’en essayer bien d’autres. Ce n’est pas tous les jours que vous essayerez des robes de mariées et puis il se peut que vous ayez des belles surprises.

10 étapes clefs pour organiser votre mariage les deux oursons mariage 1

Décoration

N’oubliez pas que vous allez vous marier, que le plus important : c’est vous. Ne vous laissez pas submerger par la décoration. Aidez-vous de vos témoins, amis, pour mettre en place la décoration, le plan de table, le cadeau/souvenir aux invités. Encouragez-les avec des plongeons dans la piscine du domaine, une dégustation de jus ou de bulles (on y revient toujours), mais éloignez la pression. Occupez-vous de la décoration en journée, au calme. Prenez de l’avance, c’est le secret. Et surtout : faîtes ce que vous avez envie de faire et non pas ce que vous avez vu dans les autres mariages. C’est VOTRE mariage.

Choix du traiteur

Ce n’est pas toujours possible mais essayez de goûter, de comparer, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Demandez également au traiteur des conseils sur les accords mets-vins et filez faire le tour des caves pour choisir votre champagne/crémant et le vin ! Ce sont de sympathiques (et si essentiels !) moments.

Choix du photographe

Perdez-vous sur Instagram et Pinterest pour trouver ce que vous aimez et souhaitez comme photos et montrez ces photos à votre photographe.

Choix du DJ

Faîtes une liste des musiques que vous refusez d’entendre et une autre de celles que vous souhaitez absolument. Cela aidera votre DJ et vous donnera l’assurance de passer une soirée idéale ! Donnez le numéro de votre DJ à votre famille et témoins pour les discours.

 Réalisation des faire parts + envois

Nous vous conseillons d’envoyer vos faire parts 3 mois avant le mariage. Vous pouvez annoncer la date en amont sur les réseaux sociaux par exemple mais si vous envoyez le faire-part trop tôt : il se perdra et vous aurez du mal à avoir les réponses à temps. Vous pouvez ajouter dans l’enveloppe des adresses de gîtes voisins, le nom de votre liste de mariage, un plan éventuel pour les personnes âgées.

 

Choix de la musique des mariées

Dansez, prenez des cours si besoin, entraînez-vous chez vous, sur le lieu du mariage. Prenez ce temps pour vous.

Jour J : profitez. Vous êtes mariés. La vie ne fait que commencer !

10 étapes clefs pour organiser votre mariage les deux oursons mariage 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.