Petit illustré des cols disponibles
Urban Kent
Col compact, aux pans courts. La chemise s’accompagne alors sans modération d’une cravate étroite, ou alors se porte col ouvert … c’est un indispensable pour un look élancé et se marie parfaitement aux coupes cintrées
Under-button down
Les pointes du col sont fixées à la chemise sous le col et restent donc invisibles. De cette façon le col ne s’affaisse pas. Avec cette forme de col, la chemise se porte idéalement sans cravate ou ouverte et dans un style décontracté.
Royal Kent
Plus compact que le col Kent classique, il est un excellent compromis et chaque nœud de cravate trouvera sa place entre les pans de col qui sont volontairement raccourcis. Il représente le style des gentlemen’s club.
NY Kent
Le dernier de la famille des Kent, incontournable dans la gamme (Body Fit). Il se veut jeune et dynamique et s’accompagne d’une cravate étroite avec un petit nœud.
New Kent
Cette variante du col Kent se veut universelle et se marie très bien avec tous les nœuds de cravate. Il sera d’usage sur la plupart des chemises (Modern Fit), et incarne la polyvalence.
Kent
L’ainé, ainsi nommé d’après le duc anglais de Kent, est un intemporel. Depuis décliné en de nombreuses variantes, celui-ci est l’original. Il fera très bonne figure dans une garde-robe correcte et soignée.
Italien
Avec des pointes très évasées, qui évoquent une aile de requin, cette variante moderne aussi connu sous le nom de col « haifisch » (requin). Il est d’usage de faire des nœuds de cravate particulièrement volumineux (double windsor) pour exploiter ce type de col.
Global Kent
Ce col, aussi attribué à la famille des cols Kent, représente la forme la plus moderne de celui-ci. Il se veut cosmopolite et convient très bien aux cravates mais se porte aisément ouvert.
Col Cassé
Particulièrement associé à l’univers du mariage et de la fête, il se porte uniquement avec un nœud papillon. Les pointes du col sont rabattues vers le bas et recouvertes par le nœud.
Button down
Au 19ème siècle, en Angleterre, les joueurs de polo avaient l´obligation de porter une chemise avec un col pendant le jeu. Pour éviter que les lobs du col leur collent au visage pendant qu´ils étaient à cheval, ceux-ci étaient attachés avec des boutons.
Vous pouvez utiliser le col button-down soit pour des chemises décontractées, soit au bureau, mais évitez-le pour les grandes occasions. Il se porte traditionnellement en combinaison avec un tissu oxford. Une cravate de taille moyenne et subtile passe en-dessous et donne au col une impression d´ampleur.
Anglais
Ce col si singulier assure un maintien toujours correct malgré sa souplesse. Il se veut accompagner d’une cravate, ainsi le col peut se fixer sous le nœud grâce à une patte avec bouton pression.