Leçon d’élégance : Comment associer les motifs, couleurs et textures à votre tenue ?

associer motifs textures costume les deux oursons

Dans ce billet nous allons étudier comment associer les motifs, les couleurs et les matières de votre tenue de bureau, dans la vie de tous les jours, mais également pour des événements particuliers comme des cocktails, des mariages … Vous avez envie d’être bien habillé, chic, élégant : nous allons vous y aider !

Nous allons vous montrer combien il est facile d’être chic en plusieurs déclinaisons. Tous nos costumes sont personnalisables. Vous allez pouvoir choisir votre tissu, en fonction de la saison, la couleur, en fonction de votre teint, le motif, en fonction de votre personnalité et de l’événement.

Le tissu, la matière, la texture

Il y a deux saisons dans le costume : l’été et l’hiver.

En été, vous allez privilégier le coton, le lin, le fresco, la popeline, le hopsack… Des matières légères, agréables à porter en période chaude. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre costume pour avoir envie de le garder, et pour également, bien le porter. Vous passerez un mauvais moment si vous portez par exemple du velours à une réception estivale. Le plus important dans votre allure : c’est que vous soyez à l’aise, en confiance. 

Aujourd’hui nous avons les moyens pour vous faire aimer les saisons avec style. Profitez-en !

En hiver, vous allez privilégier des matières aux tissages plus épais comme la flanelle, le tweed, le cachemire, le velours côtelé… Des matières chaudes, chaleureuses, réconfortantes. Ces tissus et matières peuvent se colorer afin de transformer l’hiver en une sortie stylée !

Vous avez le droit de sortir plus tôt la veste estivale si le soleil est au rendez-vous, de même pour votre préférée en tweed, n’hésitez pas à la sortir en automne, afin de vous lancer dans la saison avec panache ! L’essentiel est de rester cohérent et de garder les matières adaptées à la saison.

Osez les couleurs

Nous écrivions plus haut que la couleur était possible en hiver. Aujourd’hui, en effet, vous pouvez vous amuser. Il n’y a plus un seul gris. Il y en a plusieurs, que vous pouvez porter en camaïeu pour le plus bel effet. L’hiver ne doit plus être triste. Vous pouvez vous amuser avec le noir, le gris, le blanc, mais également avec tous les marrons, les taupes, les bordeaux. 

Aujourd’hui le style est partout, la couleur aussi. Puisque le ciel est gris, pourquoi ne pas colorer notre dressing, notre apparence, et transformer les rues et bureaux en défilés de couleurs ?

En hiver

En Hiver, les matières sont chaudes, les couleurs le seront également. Nous ne serons pas sur de la couleur vive mais sur de la couleur douce. Le rouge d’un costume sera bordeaux, le marron décliné en plusieurs couleurs, le bleu sera roi, marine, foncé, le gris anthracite … Vous pourrez davantage porter de la lumière vive sur une écharpe en cachemire, sur des chaussettes chaudes et vives. Ces matières permettent cela. Pour le pantalon, si vous aimez porter un costume classique, choisissez la même couleur, et créez un léger contraste avec votre chemise.

Choisissez-là plus claire afin de donner davantage de relief à la couleur de votre costume. Ne soyez pas ton sur ton, la veste s’effacerait et cela serait dommage.

atelier torino les deux oursons costumes

Mixer les styles 

Si vous aimez au contraire mixer les styles, vous pourrez porter une veste colorée avec un pantalon plus foncé (les pantalons clairs sont rattachés à l’été) et une chemise dans les mêmes tons que votre veste, ou plus clair. Vous pourrez également choisir une cravate en accord, ou trancher et la choisir de la même couleur que le bas.

L’essentiel encore une fois est de ne pas « ternir » votre belle veste, c’est la base de votre tenue.

En été

En été, la couleur est plus vive, plus pétillante. Vous pourrez choisir un costume clair, le mixer avec une cravate très colorée, ou bien créer un mix & match bleu et porter une chemise plus foncée, ou encore, porter une veste à motifs sur un pantalon uni, y ajouter une cravate unie et des chaussures moins classiques. Le champ des possibles est grand !

La couleur s’ose plus facilement en été grâce notamment aux matières et au temps qui motive.

Pour cette fameuse règle de ne pas porter plus de trois couleurs, nous vous conseillons surtout de vous faire confiance. L’essentiel pour nous est que vous vous sentiez bien dans votre costume, veste, ensemble. Si vous doutez de l’association d’une à plusieurs couleurs, n’hésitez pas à nous appeler, envoyer un mail, passer à la boutique.

Nous serons très heureux de vous donner notre avis, conseil. 

Les motifs: à porter avec parcimonie

Dans la mode masculine vous trouverez trois familles de motifs : les rayures, les carreaux et la fantaisie (pois, fleuri, géométrique…). Chez Les deux Oursons nous conseillons de démarrer par un seul motif. Il est compliqué, voire difficile, d’en marier deux voire trois. Il est important, au travail, dans la vie de tous les jours, lors d’un événement, de ne pas trop en faire. Un style est chic lorsqu’il reste discret et maîtrisé.

Si vous souhaitez créer une veste à fines rayures, nous vous aiderons à y associer un pantalon clair en été, un pantalon plus foncé en hiver. Vous pourrez y ajouter une fine cravate sur un motif semblable mais dans une dimension inférieure pour ne pas perdre l’effet de la veste.

Si vous restez sur les rayures, elles seront par exemple plus petites, plus fines sur la cravate. C’est la veste qui portera des motifs plus grands. Si les motifs ont la même taille/dimension, cela risque de casser l’effet final et donner un aperçu flou à l’allure. 

associer motifs textures costume les deux oursons

 

Le motif ne doit pas « polluer » la tenue, au contraire, il doit être mis en avant. Trop de motifs : tuent le motif. Chez Les deux Oursons nous vous conseillerons les versions suivantes :

  •   Veste à motifs / cravate unie dans le même ton que la veste / pantalon clair ou foncé selon la saison
  •   Veste et pantalon du même motif / cravate couleur unie dans la couleur du motif ou dans une couleur autre mais classique

Vous pourrez retrouver ces différentes possibilités dans notre gamme collection ville ou encore en atelier torino. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à créer votre tenue idéale, pour tous les événements. 

lecon d'elegance associer couleurs motifs et textures tenu les deux oursons

Et pour un mariage ? 

Notre équipe est à votre disposition pour créer la tenue parfaite pour ce jour important. Que vous ayez choisi de vous marier en hiver, en été, nous aurons les coupes, les matières, les couleurs adaptées. Nous pourrons vous conseiller sur le style à adopter en fonction des températures, mais également en suivant votre morphologie, le thème choisi pour votre mariage, et même adapter votre chemise au blanc de la robe de mariée.

Notre partenaire Wilvorst présente régulièrement dans ses collections la version festive de la tenue “à motifs” avec ses imprimés jacquard … l’originalité assurée de la veste et du gilet assorti sera atténuée par un pantalon uni, à voir sur notre site et à essayer.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.